Les professionnels de l’industrie du jeu vidéo s'exposent à l’Opéra National de Bordeaux | Horizon(s) Horizon(s) : un forum professionnel à Bordeaux pour construire l’industrie du jeu vidéo de demain

Le jeu vidéo est la première industrie culturelle au monde et en France. Le secteur vidéoludique dépasse, en 2021, le cap des 200 milliards de dollars de revenus dont 5,6 milliards de CA en France. De plus, les signaux de croissance sont au vert. Ces chiffres imposent une immense responsabilité aux responsables managériaux et à l’ensemble des fonctions de supports du secteur vidéoludique. Conscients de ces enjeux locaux, nationaux et internationaux cruciaux, 4 partenaires se mobilisent : SO. games, association régionale du secteur, le Groupe Sud Ouest, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole. Ils ont conçu Horizon(s) pour réunir les dirigeants du secteur et leur permettre en synergie de répondre aux préoccupations d’aujourd’hui et de préparer l’avenir. 

Le défi d’Horizon(s) : un programme riche et porteur de valeurs dans un cadre prestigieux. L’Opéra National de Bordeaux : un lieu de prestige pour accueillir des dirigeants du secteur du jeu vidéo

Loin des entrepôts, des auditoriums, des parcs d’expositions impersonnels, Horizon(s) se recentre sur des rencontres, des conférences et des Keynote en groupes restreints. Pour marquer cette différence et souligner la volonté d’un ancrage territorial fort, il fallait un lieu de prestige.

L’Opéra National de Bordeaux accueille ce forum : un lieu unique, à la hauteur des enjeux. 

Il s’agit d’un acte de reconnaissance de l’importance du secteur dans l’espace culturel et créatif de Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine. En choisissant un lieu culturel emblématique, c’est l’ensemble d’un territoire dynamique qui est mis à l’honneur. Une région capable de promouvoir son patrimoine, d’innover et au fort pouvoir d’attractivité. 

Deux jours intenses, à l’Opéra, au cœur du Triangle d’Or bordelais, pour découvrir et déguster les trésors culinaires et viticoles de la région de Bordeaux.

Le défi d’Horizon(s) : un programme riche et porteur de valeurs dans un cadre prestigieux. Plus de 25 sessions pour échanger sur les enjeux actuels du secteur

SO. games et le Groupe Sud Ouest souhaitent, pendant ce forum, privilégier des formules souples pour stimuler les interactions. Retrouvez dans le programme des thématiques ciblées pour apporter des réponses aux problématiques concrètes et complexes de l’industrie du jeu vidéo.

Pour chaque thématique, l’objectif est de convier un spécialiste capable de fournir une expertise et d’apporter des réponses à des problématiques précises.

Découvrez ici les speakers invités au forum Horizon(s) de Bordeaux.

Le défi d’Horizon(s) : un programme riche et porteur de valeurs dans un cadre prestigieux. Pleins feux sur les pôles supports du secteur des jeux vidéos

Dirigeants, directeurs Ressources Humaines, CFO, CTO, garants de l’innovation technique, etc, tous les acteurs qui portent et développent l’industrie des jeux vidéo sont conviés à échanger. Participez activement au forum pour vous questionner sur l’avenir de la filière, dessiner les contours d’un avenir plus éthique et durable puis évaluer le poids de la Région, de la France, de l’Europe dans l’industrie globale.

Retrouvez les experts internationaux dans les thématiques les plus pointues De multiples thématiques pour mettre en avant les fonctions supports de l’industrie vidéoludique

Ressources Humaines

Le management, la gestion des talents, l’équilibre vie pro/vie perso, la place des femmes dans les jeux vidéos, etc.

Législation & Fiscalité

Travailler avec des musiciens, collaborateurs étrangers, RSE, lois autour du gaming, etc.

Tech

Cybersécurité, distribution dématérialisée, AWS, cloud gaming, etc.

Finances

Fusion et acquisition, capitaux, dettes, mais aussi les ventes, avances de trésoreries, M&A, etc.

Prestataires de services

Crowdsourcing, machine learning, orientation clients, etc.

Marchés émergents

Cartographie du marché global, sans oublier la place de la Nouvelle-Aquitaine.

Business models

Nouvelles opportunités, effets de l’émergence du jeu mobile, sources de revenus complémentaires, etc.

Édition

Améliorer le sourcing et le scouting, e-réputation, etc.

Formation

Mettre en adéquation les programmes avec les besoins de demain, stimuler l’intégration des femmes dans les écoles (15% en 2017, 21 % en 2020), etc.

Le défi d’Horizon(s) : un programme riche et porteur de valeurs dans un cadre prestigieux. Concilier RSE et industrie vidéoludique

Au travers des différentes thématiques, seront discutées les stratégies pour porter le secteur vers plus d’éthique, d’inclusivité, d’accessibilité et d’équité. Comment peut s’appliquer l’appel à la sobriété, de plus en plus prégnant, dans l’industrie du jeu vidéo ? 

La mise en place d’une stratégie RSE est un projet ambitieux à concrétiser à tous les niveaux d’intervention avec les collaborateurs, les parties prenantes et les joueurs. 

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise engage l’industrie vidéoludique à se questionner sur son impact et à innover. Il s’agit, dès maintenant, d’apporter des solutions, d’inciter à de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement. Des démarches responsables, plus inclusives pour rendre plus attractif l’ensemble du secteur et faciliter les recrutements et la fidélisation des collaborateurs.

 

Le défi d’Horizon(s) : un programme riche et porteur de valeurs dans un cadre prestigieux. Focus : recrutement et gestion des talents dans l’industrie du jeu vidéo

Cette première édition d’Horizon(s), qui se tiendra du 5 et 6 octobre 2022 à Bordeaux, se place sous le signe du recrutement et de la gestion des talents.

En partenariat avec l’Agence Française pour les Jeux Vidéo (AFJV), ces 2 jours de rencontres laisseront une place importante à l’attractivité des talents. Comment mettre en avant la diversité des métiers ? Comment attirer et garder les talents ?

La mise en place d’un job dating est l’occasion unique de faire se croiser étudiants et professionnels, dirigeants et décideurs du secteur. Horizon(s) crée l’opportunité de mettre en vis-à-vis les attentes, les besoins du secteur et les compétences des étudiants. 

Ne pas passer à côté de l’essentiel. Ce forum de professionnel, organisé à l’Opéra National de Bordeaux, laisse une large place au plaisir de se rencontrer, d’échanger en présentiel. Une convivialité nécessaire pour nouer des relations et créer des synergies dans un cadre emblématique et reconnu.